Que sont les CalbinoOz ?

Ce sont des créatures, en général animalières, avec un gros ventre tout rond qui n’a plus faim, créées à partir de diverses espèces de calebasses ou graines géantes séchées soigneusement triées sur le volet.

Les plus petites sont faites à partir de graines de bois géantes

qui servent aussi de truffe ou bec dans certaines sculptures.

La créature est travaillée à partir du bois de graine ou calebasse et sculptée avec du papier mâché en pâte très fine qui sèche à l’air et devient aussi dur que du bois.

Puis la créature est peinte et vernie. Le travail le plus délicat se passe au moment de modeler le papier mâché encore mou car la pâte sèche très vite. Les petits pulls à effet mailles travaillées une par une est souvent un travail de patience et  une vraie course contre la montre !

Le travail de peinture qui suit est fait avec précision pour donner un effet final “céramique” avec des ombres et des nuances, que le vernis de protection met en avant.

Les yeux des CalbinoOz sont souvent faits de verre soufflé travaillé au papier mâché pour les paupières afin de leur donner un regard très expressif véhiculant une émotion : supplique, curiosité, énervement, innocence ….

  

Moins fragile et beaucoup plus légère que la céramique, la sculpture présente ainsi quelques avantages…de poids.