Qui sont les CalbinoOz ?

 

Ce sont des créatures, en général animalières, créées à partir de diverses espèces de calebasses qui ont séché pendant de longs mois pour devenir aussi dures que du bois, et un petit pull réalisé en papier mâché maille à maille.

Je choisis avec soin chaque calebasse selon sa forme, taille ou tâcheture, que je modifie en fonction du besoin.

Certaines sont rondes et représentent la plénitude  d’un ventre bien nourri… d’autres élancées comme un rêve de grandeur et de sagesse…

Les petits CalbinoOz sont réalisés à partir de graines de bois géantes. Ils ont souvent des queues en tire-bouchon ou des maillots rayés noir et crème.

 

Ces graines géantes servent aussi de truffe ou de bec dans certaines sculptures.

    

Le bois de la future créature est travaillé et completé avec du papier mâché surfin  qui sèche à l’air et se transforme lui aussi en bois.

Le papier mâché n’est en effet à la base que de la pâte de bois, le papier étant composé de fibres de cellulose extraites du bois.

 Le travail le plus délicat se passe au moment de travailler le papier mâché surfin encore mou car il sèche très vite.

Les petits pulls ont des mailles travaillées une par une, ce qui est un travail de patience !

Puis la créature est peinte et vernie. Le travail de peinture est important et doit être effectué avec précision pour donner un effet final “céramique”, avec des ombres et des nuances, que le vernis de protection stabilise et met en avant.

Les yeux des CalbinoOz sont souvent faits de verre soufflé, retravaillé au papier mâché surfin pour les paupières afin de leur donner un regard expressif véhiculant l’émotion désirée : curiosité, contrarieté, innocence, joie, demande …

  

  

Moins fragiles et beaucoup plus légères que les céramiques, les sculptures CalbinoOz présentent ainsi un avantage… de poids.

Une créature issue de cette nouvelle génération de sculptures d’art décalé, le grand Chat Rex,  a été présentée et vendue à l’hiver 2019 au prestigeux SNAA (Salon National des Artistes Animaliers) de Bry sur Marne.

Dans cette mouvance, les CalbinoOz ont suscité l’intérêt du jury lors de la 28ème édition du Salon des Arts de Chambourcy, qui a décerné à leur créatrice le prix du jury pour la catégorie Sculpture.

Vous désirez adoptez un CalbinoOz ?

Rendez-vous dans la boutique des CalbinoOz !

Celui que vous aimiez est déjà vendu ?

Vous avez une  idée d’animal que vous aimeriez bien que je développe pour vous ?

Contactez-moi pour en parler  !