Série CalbinoOz

Qui sont les CalbinoOz ?

Ce sont des créatures mignonnes, tendres ou loufoques, souvent animalières mais parfois humaines, créées à partir de diverses espèces de calebasses qui ont séché pendant de longs mois pour devenir aussi dures que du bois. Elles arborent souvent un petit pull réalisé maille à maille dans une pâte fine de cellulose de bois peinte puis vernie pour un rendu céramique.

Le premier CalbinoOz  présenté à l’hiver 2019 au  SNAA (Salon National des Artistes Animaliers) de Bry sur Marne fut le grand Chat rex, avec sa souris dans les pattes, où il fut adopté par une famille aimante.

Les CalbinoOz ont aussi suscité l’intérêt du jury lors de la 28ème édition du Salon des Arts de Chambourcy en février 2020, avec le prix du jury remis pour la catégorie Sculpture pour le Chien aux bretelles.

 Les visiteurs du salon Art show Paris tenu en juin 2021ont aussi pu admirer “Petit loup frileux”, qui y a été adopté par de gentils maîtres tous deux architectes…

Le marché d’Art de Marly-le-roi de mai 2022 a également été l’occasion d’en exposer quelques spécimens, dont “Sir Alfred le canard” qui y fut adopté par une petite famille…

Certains CalbinoOz sont ronds et représentent la plénitude d’un visage innocent tel Pierrot aux yeux clairs…

… ou un ventre bien nourri comme Joe le jardinier, exposé et vendu au salon Art Normandie de septembre 2022…

D’autres CalbinoOz sont au contraire très élancés, comme en un rêve de grandeur, de timidité ou de sagesse éternelle, tel le long Poisson-chat de Galatée…

Le choix des matériaux est essentiel. Les calebasses que je travaille ont grandi dans le sud de la France et ont été longuement séchées dans un hangar avec une hygrométrie contrôlée. Je sélectionne ainsi avec soin sur photo chaque calebasse, selon sa forme, sa taille, sa tâcheture, sa solidité, ses magnifiques aberrations, fêlures ou boursoufflures…

Les petits CalbinoOz sont réalisés à partir de toutes petites calebasses ou de graines de bois géantes. Ils ont souvent des queues en tire-bouchon ou des maillots rayés noir et crème.

Ces graines géantes servent aussi de truffe ou de bec dans certaines sculptures.

Le bois de la future créature est travaillé et complété avec une sorte de pâte de cellulose de bois très fine qui sèche à l’air assez vite. La partie modelage demande pas mal d’attention et de persévérance car tout rajout après séchage peut se désolidariser du reste s’il n’est pas réalisé d’une certaine façon.

 

Ainsi, si le travail délicat se passe au moment du modelage de la pâte de bois surfine encore molle car elle sèche très vite, la façon des petits pulls à mailles demande aussi beaucoup de patience : je travaille les mailles une par une, puis quand elles sont sèches je les peins plusieurs fois avec des temps d’attente de séchage entre deux couches de peinture de couleur différente, ce qui donne au final à la peinture acrylique un effet porcelaine ombré.

Les yeux des CalbinoOz sont souvent faits de verre soufflé, retravaillé au papier mâché surfin pour les paupières afin de leur donner un regard expressif porteur de l’émotion désirée : curiosité, contrariété, innocence, joie, demande … Mais ils sont parfois peints quand il s’agit de têtes humaines, avec souvent un regard très clair symbolisant l’innocence ou le côté rêveur de l’être créé.

Si vous êtes séduit(e) et désirez adopter un CalbinoOz, rendez-vous dans la boutique onglet sculptures rubrique CalbinoOz !

Celui que vous aimez est déjà vendu ? 

Contactez-moi ! 

Chaque oeuvre est unique au monde, mais je peux en créer une nouvelle dans la même catégorie avec un petit pull à votre couleur préférée !