Série CalbinoOz

Qui sont les CalbinoOz ?

Ce sont des créatures mignonnes ou loufoques souvent animalières mais parfois humaines, créées à partir de diverses formes de calebasses qui ont séché pendant de longs mois pour devenir du bois solides. Elles portent souvent un petit pull réalisé maille à maille dans une pâte fine de cellulose de bois peinte puis vernie pour un rendu céramique, et ont en général des yeux très expressif en verre soufflé. 

Mais une calebasse, c’est quoi ?

L’être humain cultive des cucurbitacées depuis la nuit des temps, 10 000 ans tout du moins. Ces fruits ne contenaient que très peu de chair, on mangeait surtout les graines. Ils furent introduits en Europe dès le XVIème siècle.

Si les cucurbita (potirons, courges musquées, citrouilles…) nous viennent tout droit d’Amérique (centrale, du Sud et Mexique), les calebasses, les coloquintes, les pastèques et les melons sont d’origine africaine.

Les coloquintes sont jolies mais non comestibles, ce sont des légumes de décoration.

Les calebasses, également non comestibles, souvent bien plus grosses, sont utilisées pour la décoration et la confection d’ustensiles. En Afrique, les femmes s’en servent pour mettre de l’eau, du mil, toutes sortes d’aliments, et les artistes les sculptent et décorent dans le style local.

Les CalbinoOz sont réalisés à partir de calebasses qui ont poussé dans le sud de la France. Chacun d’eux provient d’une calebasse sélectionnée pour sa taille, forme et tâcheture spéciale, ensuite vidée de ses graines et peau et retravaillée. 

Le premier CalbinoOz  présenté à l’hiver 2019 au  SNAA (Salon National des Artistes Animaliers) de Bry sur Marne fut le grand Chat rex, avec sa souris dans les pattes, où il fut adopté par une famille aimante.

Les CalbinoOz ont aussi suscité l’intérêt du jury lors de la 28ème édition du Salon des Arts de Chambourcy en février 2020, avec le prix du jury remis pour la catégorie Sculpture pour le Chien aux bretelles.

 Les visiteurs du salon Art show Paris tenu en juin 2021ont aussi pu admirer “Petit loup frileux”, qui y a été adopté par de gentils maîtres tous deux architectes…

Le marché d’Art de Marly-le-roi de mai 2022 a également été l’occasion d’en exposer quelques spécimens, dont “Sir Alfred le canard” qui y fut adopté par une gentille famille marlychoise…

Certains CalbinoOz sont ronds et représentent la plénitude d’un visage innocent, tel Pierrot aux yeux clairs…

D’autres ont un ventre bien nourri, comme Joe le jardinier, exposé et vendu au salon Art Normandie de Honfleur en septembre 2022…

… ou encore la rondouillette mademoiselle Chloé ou le gros Loup qui n’avait PAS mangé la grand-mère adoptés par des clients lors du 52ème salon des Arts de l’Etang-la -ville édition 2022…  

D’autres encore sont au contraire très élancés, nobles ou sages, voire grands et timides tel le long Poisson-chat de Galatée ou Lady L., la chienne élégante à la robe rouge brodée…

Le choix des matériaux est essentiel. Les calebasses que je travaille ont grandi dans le sud de la France et ont été longuement séchées dans un hangar avec une hygrométrie contrôlée. Je sélectionne ainsi avec soin sur photo chaque calebasse, selon sa forme, sa taille, sa tâcheture, sa solidité, ses magnifiques aberrations, fêlures ou boursoufflures. Puis je vide toutes les graines interieures à la calebasse pour éviter tout risque de biodiversité à l’exportation.

Les petits CalbinoOz sont réalisés à partir de toutes petites calebasses, des coloquintes ou encore des cosses en écorce de bois naturel. Ils ont souvent des queues en tire-bouchon ou des maillots rayés noir et crème.

Ces bois insolites servent aussi de truffe ou de bec dans certaines sculptures, comme le fruit du mahogany.

Le bois de la future créature est travaillé et complété avec une sorte de pâte de cellulose de bois très fine que je laisse sécher jusqu’à ce qu’elle soit aussi dure que du bois. La partie modelage demande pas mal d’attention et de persévérance car tout rajout après séchage peut se désolidariser du reste s’il n’est pas réalisé d’une certaine façon, ou laisser de vilaines traces de raccord.

Ainsi, si le travail délicat se passe au moment du modelage de la pâte de bois surfine encore molle car elle sèche très vite, la façon des petits pulls à mailles demande aussi beaucoup de patience : je travaille les mailles une par une, puis quand elles sont sèches je les peins plusieurs fois avec des temps d’attente de séchage entre deux couches de peinture de couleur différente, ce qui donne au final à la peinture acrylique un effet porcelaine ombré.

Les yeux des CalbinoOz sont souvent faits de verre soufflé, retravaillé au papier mâché surfin pour les paupières afin de leur donner un regard expressif porteur de l’émotion désirée : curiosité, contrariété, innocence, joie, demande … Mais ils sont parfois peints quand il s’agit de têtes humaines, avec souvent un regard très clair symbolisant l’innocence ou le côté rêveur de l’être créé.

Si vous êtes séduit(e) et désirez adopter un CalbinoOz, rendez-vous dans la boutique onglet sculptures rubrique CalbinoOz !

Celui que vous aimez est déjà vendu ? 

Contactez-moi ! 

Chaque oeuvre est unique au monde, mais je peux en inventer une nouvelle dans la même catégorie rien que pour vous, si le jeu en vaut la chandelle…