Série Ostréïdes

 

La série Ostreïdes présente des formes de vie venant d’ailleurs ayant trouvé refuge dans des matériaux terrestres morts et abandonnés : vieux ceps de vigne noueux, branches cassées, racines d’arbres ou d’arbustes déterrés, et bien d’autres. L’artiste a le pouvoir de redonner vie à une matière noble devenue inerte et de lui insuffler une âme ainsi qu’une légende personnelle…

 

Les Ostréides expriment la complexité de la vie dans sa recherche de la forme la plus appropriée à la survie, ainsi que la sagesse de l’esprit appliquée à la transformation de la matière. 

La création d’une sculpture de la série Ostréïdes s’organise en plusieurs phases, certaines plus longues que d’autres : le bois est d’abord scié, lavé, épluché, nettoyé, épuré de ses parties fragiles ou malsaines,  puis sculpté patiemment à la gouge pour lui donner la forme voulue tout en respectant la forme initiale et les particularités de chaque bous de bois. Il est ensuite complété et teinté à l’huile hydrosoluble chaque fois que nécessaire, notamment pour les visages, avec une pâte surfine de cellulose de bois  travaillée en modelage.

Certains Ostréïdes prennent aussi vie dans des matériaux insolites comme l’amadouvier, bois massif d’un champignon décomposeur de bois qui a longtemps servi à cicatriser les plaies mais aussi à allumer le feu. Celui-ci se développe sur certains troncs d’arbres morts ou malades et devient aussi dur qu’eux à force de se nourrir de cellulose de bois. Les capsules d’oeuf de raie échouées sur une plage sont aussi matières à. créer…

Parfois, quelques ornements tout aussi naturels et végétaux mais très différents et tout aussi insolites viennent compléter le bois, comme des urnes séchées de plante carnivore telle que la népenthès, lesquelles servent alors de magnifiques coiffes…

Ces sculptures sont un vivant hommage au pouvoir éternel de l’esprit de transfigurer la matière à son image. En cela, ils peuvent refléter nos peurs aussi bien que la tendresse qui nous habite…

Souvent imparfaits comme à l’état d’ébauche, les Ostréïdes symbolisent la candeur et une certaine force tranquille, honorant la beauté naturelle de la vie sur Terre quand on l’anime d’un simple souffle d’âme…