Faire d’une salle d’attente de cabinet vétérinaire un espace de détente grâce à de l’art animalier 

Les clients des cabinets vétérinaires sont des gens sensibles qui aiment les animaux et s’inquiètent pour leur santé et leur bien-être.

Comme un déplacement à l’hôpital, la visite médicale de leur compagnon peut être une source d’angoisse pour eux, mais aussi pour leurs petits compagnons. Etre ballotés dans un panier ou une cage, être amenés dans un endroit inconnu hors de chez eux là où règnent de nouvelles odeurs, des cris ou vibrations d’animaux apeurés, ou simplement avoir des souvenirs de soins pénibles, ne facilitent pas la tâche.

 

SCHNOOZY, PluminoOz

Or les animaux ressentent précisément l’état émotif de leurs maîtres et de l’entourage.

 

Essai, encre et lavis

Entrer dans une salle d’attente agrémentée d’oeuvres représentant des animaux cocasses, loufoques, sublimes, étonnants, etc… peut procurer instantanément un niveau d’émotion positive suffisamment élevé pour apaiser des angoisses. Le maître ainsi accueilli voudra peut être commenter les oeuvres autour de lui et partager ses points de vue avec les autres clients, favorisant un climat de bien-être et de complicité dans la salle . Ou tout simplement se détendra-t’il en observant les oeuvres qui l’entourent et en essayant de déchiffrer leur message plastique.

 

LE CHAT-FOUIN, PluminoOz

Ce qui est sûr, c’est qu’un maître amusé et détendu aura un effet bénéfique sur son compagnon domestique. Ce dernier, rassuré de ne pas sentir son maître stressé, répandra moins d’inquiétude dans la salle et se fera plus facilement examiner.

Au final, tout le monde en sera plus heureux : le maître, l’animal, et le vétérinaire !

L’art animalier

L’étymologie d’animal vient du mot anima qui signifie ” âme” en latin. Etre animé, l’animal est une créature douée de vie et de sensibilité, ce pourquoi des millions de gens viennent régulièrement dans les cabinets vétérinaires pour qu’un professionnel prenne soin de leur animal de compagnie.

De son côté, le mot art vient du latin ars qui signifie à l’origine « habileté, métier, connaissance technique ». En ce sens le métier de vétérinaire est un art, en marge de ce que l’on nomme couramment l’Art avec un grand A .

L’Art fait plus référence à une notion d’esthétique, de beau, d’original, etc… Mais à quoi sert-il ?

L’Art est créateur d’émotions et ouvre les portes de l’âme en agissant sur une fréquence vibratoire si élevée que la conscience en est touchée immédiatement. Le plus bel exemple en est certainement la musique qui a le don d’apaiser ou d’énerver en quelques secondes, comme par magie.

L’art animalier représente et décrit souvent le monde animal présent sur notre planète, riche de beauté naturelle et de tant de variétés. Comme tout art, il touche et émerveille. Mais il peine encore à égaler l’art classique ou moderne rempli de nus féminins ou de scènes réalistes, laissant à la représentation humaine une part prépondérante dans la culture de l’esthétique et du marché de l’Art.

Pourtant, l’art animalier peut emboiter de nobles causes comme la protection de la nature et offrir bien plus de diversité que la simple représentation humaine. Il peut éveiller des consciences sur ce qu’est la vie  (anima), et nous rappeler que nous ne vivons pas seuls sur cette planète, ni sans doute dans l’univers…

 

Tardigrade, l’animal le plus résistant au monde, 1 mm…

Les hôpitaux pour enfants se tournent de plus en plus vers l’utilisation du ludique et de l’artistique reconnus pour être thérapeutiques et bénéfiques. Alors pourquoi ne pas équiper les cabinets vétérinaires de plus de fantaisie et d’art pour rendre l’ambiance plus légère et l’attente des clients plus agréable  ?

 

POISSON AU LAMPION (art brut)

 

De l’art animalier qui capte l’attention et fasse sourire le plus bourru des individus ? C’est possible !

 

NOSKAR, SakinoOz

Expérimentez une salle d’attente insolite et originale en l’équipant de kreaturs !

Les kreaturs existent sous diverses formes  :

  • des trucs en plumes sur les murs ? adoptez un PluminoOz

  • des créations en faux cuirs type chiens de garde loufoques ? adoptez un SakinoOz

  • des tableaux en peinture ? à l’encre et au lavis ? au crayon noir ?

Poisson CARMINA BRUNATA, tableau peinture

Et si vous ne trouvez pas votre bonheur dans les créations en ligne existantes, n’hésitez pas à me demander un modèle précis que je créerai pour vous avec humour dans le style de l’univers tendre et loufoque de toutes les kreaturs.

Osez l’originalité de l’art brut ou décalé !

 

PAULETTE, SakinoOz

Oozement vôtre

Eleanor Gabriel de KREATURS